Banksy, le graffeur anonyme le plus connu au monde
Un activiste qui combine Street Art et un sens unique du sarcasme pour faire passer des messages politiques sur les murs des villes
Banksy est le pseudonyme adopté par un artiste de Street Art Anglais qui a débuté dans les années 90 à Bristol. Le Street Art, c’est un art temporaire: de la peinture ou du graffiti à même les murs dans la rue, souvent de manière illégale. D’origine populaire et ancré dans la réalité, le Street Art se veut réveilleur de consciences et porteur d’engagements sociaux. Banksy est l’une des figures qui contribue aujourd’hui à son essor.
Si le nom Banksy vous est inconnu, vous reconnaîtrez peut être l’oeuvre emblématique de sa carrière ci-dessous. La jeune fille au ballon en forme de coeur et l’indication “there is always hope”, il y a toujours de l’espoir, peinte sur un escalier à Londres.
Malgré la notoriété de ces oeuvres d’art, Banksy reste une énigme aux yeux du monde – personne ne sait qui il est, où il habite, ni quand il produira sa prochaine œuvre. C’est sur son compte instagram qu’il publie sa dernière oeuvre d’art - ou de vandalisme, selon votre prisme puisqu’il s’approprie l’espace public de façon illégale - avant que quiconque n’ait eu le temps de la découvrir.
“Un mur est une très grosse arme. C'est l'une des pires choses avec laquelle vous pouvez frapper quelqu'un.” Banksy
Dans les rares interviews qu’il a donné, il aime se qualifier de « vandale de qualité » et préfère être reconnu comme un activiste politique, plutôt qu’artiste. Au delà de l’aspect esthétique de son art, il est avant tout connu pour combiner humour sombre et esprit satirique pour créer des œuvres d'art qui interrogent sur les problèmes sociétaux.
Sa technique de pochoirs est aussi un élément qui le différencie des autres graffeurs. La création du pochoir lui prend beaucoup de temps mais cela lui permet d’intervenir rapidement dans la rue sans être vu, minimisant ses chances de se faire attraper par les forces de l’ordre sans compromettre la qualité de l’oeuvre.
Quand on se penche sur son histoire, le contraste est frappant entre sa notoriété, la façon dont il s’approprie l’espace public pour y exposer des oeuvres politiques - de façon illégale - et sa volonté de garder l’anonymat. Une combinaison d’éléments contradictoires qui lui a permis de passer d’artiste de rue inconnu de Bristol à la vente aux enchères de ces oeuvres à Sotheby’s pour plusieurs millions de dollars.
Alors est-ce une brillante stratégie de communication que tous les graffeurs lui envient ou bien une véritable volonté d’utiliser l’art comme moyen d’expression pour nous interroger sur la société actuelle?
Quoiqu’il en soit, ses oeuvres sont magistrales : aussi humoristiques que controversées, aussi esthétiques que perspicaces et reconnaissables instantanément. Jouant souvent avec l’environnement de sa peinture, ou se moquant du bâtiment sur lequel il peint, comme sur cette peinture d’un homme nu accroché à une fenêtre, peint sur la facade d’une clinique de santé sexuelle à Bristol.
Les personnages préférés de Banksy sont les policiers, les rats (il aime dire que c’est l’anagramme de ART), la Reine d'Angleterre, les réfugiés, les terroristes (souvent représentés avec des fleurs ou des bananes), les singes, les éléphants et enfin les ballons en forme de coeur. Le plus important pour l'artiste de rue est d'associer ses personnages avec des messages forts et pertinents.
Banksy a débuté dans un groupe underground de Bristol, sa ville d’origine. Il s’est fait connaître par son mural provocateur intitulé Mild Mild West, en référence à des émeutes.
Gardant son anonymité, il n’en devient pas moins célèbre, et sera invité à créer sa première exposition à Los Angeles en 2002. S’en suivront plusieurs autres en Angleterre, et une dont l’invitation était faite de faux billets de 10 livres Sterling, sur lesquels la tête de la Reine d’Angleterre avait été remplacée par celle de Lady Diana avec la mention “Banksy of England”.
C’est en 2006 que sa renommée s’accélère, puisque des célébrités d’Hollywood commencent à se disputer ses oeuvres. Christina Aguilera achètera sa peinture “Queen Victoria as a lesbian”.
Il est ainsi le premier Street Artist à devenir célèbre et deviendra l’ambassadeur de cet art naissant, organisant des expositions partout dans le monde. Ce que le journaliste Max foster de CNN a appelé le “Banksy effect”.
Sa créativité est sans limite, peignant sur des animaux vivants, ou allant jusqu’à créer un faux parc d’attraction appelé Dismaland, une caricature de Disneyland volontairement sinistre.
Photo de Madox gallery
Avec “Show Me the Monet” (show me the money, soit « montre-moi l’argent » en français), un jeu de mots, et le détournement du fameux Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Claude Monet, Banksy dénonce le consumérisme et notre mépris pour l’environnement.
A REGARDER
Parmi ses faits de génie montrant son auto dérision, en 2018, il ira jusqu’à détruire une de ses oeuvres en pleine enchère chez Sotheby’s à Londres. Alors que le commissaire priseur vient d’attribuer pour £1.04m l’oeuvre de Banksy intitulée “Balloon Girl”, une alarme retentit et l’oeuvre se met à descendre dans son cadre pour en ressortir découpée en fines lamelles.
Cet acte irrévérencieux fera le tour du monde. Banksy souhaitait marquer ainsi son désaccord face à la “marchandisation” des oeuvres d’art. Il a malheureusement échoué, puisque depuis ce coup d’éclat, ses oeuvres atteignent des records et la valeur de ce tableau est passé de £1.04millions en 2018 à plus de £16 millions (hors commission de Sotheby’s).
Une vidéo qui retrace l’histoire de cet artiste insaisissable et provocateur. On y apprend également que Banksy se serait largement inspiré d’un artiste français appelé “Blek the rat” et reconnu comme étant le “père” de la technique de pochoirs utilisée par Banksy.
A LIRE
Cet article du New York Post, nous apprend que Banksy ne serait pas apprécié par ses paires du monde du Street Art et Graffiti, car il n’en respecte pas les règles et ni le code d’honneur. Banksy est considéré comme Street Artist et non pas graffeur. Le "Street Art" est associé à la fantaisie et même à la gentrification, à l'inverse, le « graffiti » est un signe de pauvreté, de criminalité et c’est ce que les graffeurs lui reproche - il ne fait pas partie du clan en quelque sorte. Lors d’un passage il aurait laissé des oeuvres un peu partout dans la ville et cela a déclenché une vive réaction des graffeurs locaux et les maires de New York l'ont également attaqué depuis John Lindsay. Les règles du graffiti qui sont territoriales - lorsqu’un graffeur graffe sur le graffiti d’un autre, on parle de bataille perdu si le graffeur se laisse faire. Banksy aurait declaré la guerre en 2006, lorsqu’il a graffé sur une oeuvre à Londres réalisée par un certain King Robbo. Cet acte d'irrespect d'un artiste de rue envers un graffeur a été très médiatisé dans les milieux du graffiti et donne lieu à ce clivage.
Dans CNN, Banksy fait une nouvel fois la une, mais cette fois ci pour être l’un des premiers artistes à accepter d’être payé en crypto-monnaies. En mai 2021, Sotheby's est devenu la première grande maison de vente aux enchères à introduire les crypto-monnaies comme mode de paiement pour les œuvres d'art physiques, après ses ventes antérieures avec l'art numérique NFT (Non-Fungible token) . "Love is in the Air" (2003), l'une des œuvres les plus reconnaissables de l'artiste de rue Banksy, est la première pièce que Sotheby's a rendu éligible à l'achat via Bitcoin ou Ether. Sotheby’s a fait un choix judicieux pour ce lancement en réconciliant l’artiste contreversé qu’est Banksy avec l’acceptation des crypto-monnaies qui symbolisent la disruption du système bancaire.
CITATIONS
“Aujourd’hui nul besoin d’aller à l’université, de se balader avec son portfolio, de faire de la lèche aux galeries et leurs nuées de prétentieux, pas besoin non plus de coucher avec quelqu’un d’influent. Tout ce qu’il vous faut c’est quelques idées et une connexion haut débit. Pour la première fois le monde bourgeois de l’art appartient au peuple. Il s’agit d’en faire quelque chose.”
“L'art devrait réconforter les dérangés et déranger les confortables.”
“Le graffiti est l'un des rares outils dont vous disposez si vous n'avez presque rien. Et même si vous ne trouvez pas d'image pour guérir la pauvreté dans le monde, vous pouvez faire sourire quelqu'un pendant qu'il pisse. “
“Parlez doucement, mais emportez un gros pot de peinture. “
“J'avais peint des rats pendant trois ans avant que quelqu'un ne dise "c'est intelligent, c'est un anagramme de l'art" et j'ai dû faire semblant de le savoir depuis le début.”
“Si vous voulez dire quelque chose et que les gens écoutent, vous devez porter un masque. Si vous voulez être honnête, vous devez vivre un mensonge. “
“C'est un sentiment très frustrant que vous ressentez lorsque les seules personnes avec de bonnes photos de votre travail sont le service de police. “
“Je ne sais pas pourquoi les gens tiennent tant à rendre publics les détails de leur vie privée ; ils oublient que l'invisibilité est un super pouvoir. Personne ne m'a jamais écouté jusqu'à ce qu'ils ne sachent pas qui j'étais. “
“Je veux vivre dans un monde créé par l'art, pas seulement décoré avec lui”
“Il y a quatre besoins humains fondamentaux; nourriture, sommeil, sexe et vengeance.”
Big fan !!