Eliud Kipchoge, le plus grand coureur de fonds qui défie les limites du possible
Quand la discipline devient un "lifestyle" et les secrets pour un mental à tout épreuve
Photo credit : https://www.insidethegames.biz/
Le marathon de New York vient d’avoir lieu dimanche 6 novembre 2022 : 50 000 coureurs qui parcourent 42 km de Staten Island à Manhattan. J’ai donc voulu en apprendre plus sur le plus grand coureur de fond de tous les temps et les leçons de l’endurance.
Et avant de poursuivre, je souhaitais rendre hommage à mon amie Guillemette, qui nous a donné une belle leçon de dépassement de soi en courant son premier marathon pour lever des fonds pour l’association “des étoiles ⭐️ dans la mer” et la lutte contre le glioblastome qui a emporté son papa. Voici le lien pour faire une donation et soutenir l’association.
Le 12 octobre 2018, à Vienne, Eliud Kipchoge a défié de nombreux experts en réalisant l’impossible: un marathon en moins de deux heures (1:59:40) établissant ainsi le nouveau record du monde. Eliud n’a jamais douté de sa capacité à écrire l'Histoire dans cette discipline de l’endurance où le mental est tout aussi important que le physique.
"J'étais vraiment calme, j'essayais juste de maintenir le rythme", a-t-il déclaré. "Pour moi, ce n'était pas 50-50, c'était 90%."
Et le plus fascinant dans cet exploit est la raison pour laquelle il s’est lancé dans une telle aventure : lorsque Eliud décide d’établir ce record, il n’a rien à prouver. Il a déjà remporté 12 des 13 marathons auxquels il a participé, dont le marathon des Jeux Olympiques de Rio 2016, 4 marathons de Londres et champion olympique en titre. Alors pourquoi a-t-il décidé de se lancer un tel défi?
"Ma raison de courir 1:59 n'est pas la performance en elle-même", a-t’il déclaré “La raison de courir 1:59 est de dire à cet agriculteur qu'il n'a pas de limites ; à cette enseignante qu'elle peut aider tout élève à avoir de bons résultats à l'école; à cet ingénieur qu'il peut réaliser de nouveaux projets. “
Cet homme nous donne une belle leçon de dépassement de soi.
→ “Live by the consistency formula : Motivation + Discipline = Consistency” (constance)
Comme beaucoup d'athlètes, il se concentre sur le processus, pas sur le résultat. Rester constant pendant la course lui importe plus que la ligne d’arrivée.
“Lorsque vous associez motivation et discipline, vous pouvez être constant”, dit-il. “Je suis convaincu que la constance (consistency) est essentielle si vous souhaitez évoluer dans une nouvelle profession. Que ce soit dans le sport. Que ce soit dans le juridique. Quelque soit la profession. Si vous n'êtes pas constant, vous ne pourrez aller nulle part. La cohérence vous fait grandir.”
→Visualiser pour vous préparer à un grand événement.
Le pouvoir du cerveau et de la visualisation est utilisé par des athlètes de haut niveau et bénéfique pour se préparer au dépassement de soi. Cela renforce non seulement la confiance en soi mais aussi les performances physiques. Eliud tient un journal de chaque entrainement, avec ces ressentis et émotions, afin de pouvoir se jouer un film mental qui le met dans le bon état d'esprit.
"Courir un grand marathon et le gagner prend cinq mois", dit-il. "Quand je suis sur la ligne de départ, mon esprit commence à revoir ce que j'ai fait ces cinq derniers mois. Je crois en mon entraînement et je me considère comme le meilleur sur cette ligne. Chaque fois que vous n'êtes pas sûr de vos capacités, vous pouvez retrouver immédiatement confiance en repensant à vos heures de préparation et de progression.”
→ “Lead by example and stay grounded”.
Aujourd’hui âgé de 38 ans et multimillionnaire, Eliud n'hésite pas à nettoyer les toilettes de son camp d'entraînement au Kenya. Il y mène une vie simple et partage les corvées avec ses coéquipiers. Ces derniers l’appelle Boss, surnom auquel il ne veut pas s’identifier - toujours dans cette quête de simplicité : “Quand tu deviens patron, tu ne penses pas clairement. C'est mieux d'être un leader qu’un patron. C'est pourquoi je fais ma part du ménage. C'est ainsi que je montre la voie aux jeunes. J'ai confiance que je les mène dans la bonne direction."Il pense que la misère survient lorsque l’on commence à compliquer sa vie. Selon ses termes une vie simple signifie - pas de fêtes, pas de drogues, pas de dépenses frivoles.
"Si vous avez un couteau bien aiguisé, il coupera droit et net", dit-il. "C'est ainsi que je prends mes décisions. L'autodiscipline n'est pas l’affaire d'une nuit. Apprenez à dire non aux passions et aux impulsions. »
Eliud a grandi dans une famille modeste vivant dans un petit village du Kenya rural. Très jeune, son père décède et sa mère enseignante l'élève seule avec ses 3 frères et sa soeur. Enfant, la course est son moyen de transport. Comme beaucoup d’écoliers de son village, il courait plus de 3 km pour se rendre à l'école et en revenir tous les jours. Après ses études secondaires, il aide à subvenir aux besoins de sa famille en collectant du lait au village et en le vendant à Kapsabet, qui se trouve à environ 20 km à vélo.
"La vie était dure", dit-il. "Mais je ne me suis jamais plaint. Et je ne me plaindrai jamais."
En 2002, à 18 ans, sa vie a basculé a jamais lorsque son chemin croise celui de Patrick Sang, un ancien médaillé olympique au Steeple qui voit immédiatement son potentiel et lui propose un plan d'entraînement. Patrick deviendra plus tard son coach et mentor.Il aide Eliud à prendre le contrôle de son esprit, de son corps et à sourire à travers la douleur.
Aujourd’hui, Eliud vit dans les hauteurs de Eldoret au Kenya. Sa situation a bien changé mais il garde une vie simple et a fait de la discipline son "lifestyle”:
“La discipline n'est pas un événement ponctuel. L'autodiscipline, c'est comme développer ses muscles. C'est comme aller à la gym. Vous ne pouvez pas aller au gymnase aujourd'hui et développer vos muscles. Vous devriez obtenir un programme et y aller lentement."
“Aucun humain n'est limité.”
“Ce n'est pas une question de jambes; il s'agit du cœur et de l'esprit.
"Seuls ceux qui sont disciplinés dans la vie sont libres. Si vous êtes indiscipliné, vous êtes esclave de vos humeurs et de vos passions. “
“Soyez à l'aise avec le fait d'être mal à l'aise. Acceptez le changement.”
“Si vous voulez récolter de l'argent, vous devez planter les graines du service."
Merci pour votre lecture ! Et si cela vous a plu, why not share it?
De quelles personnalités / leaders, entreprises ou sujets liés au business ou à la culture américaine êtes-vous curieux ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.
Superbe découverte Charlotte, merci !
Et quel personnage ce Eliud !