Jane Fonda : une leçon d'audace
Des golden globes aux arrestations multiples pour son activisme politique :une femme aux milles vies qui a su briser les codes et s’affranchir des diktats d’Hollywood
A 82 ans, Jane Fonda est loin de ralentir.
Actrice, pionnière de l’industrie du fitness “en ligne” (au temps des cassettes VHS!) , activiste politique; on ne peut qu’être frappé par l’intensité de sa vie personnelle et professionnelle. Elle nous prouve que tout est possible quelque soit notre âge.
“Vous n'apprenez pas des succès, vous n'apprenez pas des récompenses, vous n'apprenez pas de la célébrité, vous n'apprenez que des blessures et des cicatrices, des erreurs et des échecs. Et c'est la vérité.”
Crédit :John Lamparski/Getty images
Dans sa biographie, elle parle de sa vie en 3 actes - comme une pièce de théâtre. Le premier acte est celui de l’apprentissage de la vie et des difficultés de son enfance; autant de cicatrices qui l’amèneront au second acte : celui de la re-construction en devenant activiste politique et féministe. Et le troisième acte dit-elle n’est que le début de l’aventure - “parce que c’est comme ça je me sens, j’ai plein d'énergie”. Vous verrez que son approche de la vie après 60 ans n’est pas des plus traditionnelles mais au combien inspirante.
Voici ce que j’en retiens et vous trouverez plus de détails sur son parcours dans la rubrique “Aller plus loin”.
→ Utiliser la discipline et le savoir pour s’affranchir de nos peurs.
C’est exactement ce qu’elle a fait face à la peur de la ménopause qui l’a poussé à faire 2 ans de recherches intenses et écrire un livre. Sans aller jusque-là, étudier l’objet de nos peurs est certainement utile pour trouver des mécanismes de contournement ou tout simplement apaiser nos craintes, parfois irrationnelles.
→ Au lieu de nier, appuyer là où cela fait mal en quelque sorte (un désaccord, les cicatrices du passé), afin d’accélérer le processus de guérison.
Elle fait l’analogie avec la musculation : “Lorsque vous confrontez les problèmes et que vous les travaillez à la source, ce qui aurait pu être une rupture se renforce à l'endroit endommagé”. Elle explique : “lorsque vous soulevez des poids pour développer des muscles, vous provoquez des déchirures microscopiques dans le tissu musculaire et lorsque la déchirure guérit - cela prend 48 heures - les endroits déchirés deviennent plus forts.”
→ Osez. Ne pas s’épuiser à essayer de “fit in” - faire partie de la norme.
Elle n’a jamais été là où on l’attendait. Ses choix radicaux ont certainement déplus à de nombreuses personnes mais elle a osé suivre ses intuitions. La science nous prouve aussi que l’on peut créer à tout moment de nouvelles voies neurologiques et nouvelles aptitudes tant que nous reprenons possession du seul pouvoir qui ne pourra jamais nous être enlevé : choisir.
→ L'âge n'est qu'un chiffre.
“Je me sens mieux à 78 ans qu'à 30 ans. Je crois fermement que l'âge n'est qu'en partie chronologique - cela a plus à voir avec votre esprit et votre énergie, si vous êtes toujours curieux de la vie et passionnés par les choses.” Avec l’accroissement de l’espérance de vie, l’âge n’a plus à être vécu comme une pathologie mais un potentiel.
La vie de Jane Fonda en 3 actes.
ACTE I : L’appel de la scène
Malgré les apparences, son histoire familiale est marquée par des drames. Elle perd sa mère soudainement à 12 ans et n’apprendra que bien plus tard la vérité : à seulement 42 ans sa mère s’était tranchée la gorge avec un rasoir. Face au silence de son père et aux mensonges, Jane se forge une armure et un mental à toute épreuve - un atout fondamental pour le reste de sa vie.
Jane débute à Broadway sur les traces de son père, Henri Fonda, dans les années 60. Elle forge son propre destin à force de travail acharné et sa notoriété commence avec des classiques cultes comme “Barefoot in the Park” et “Barbarella”. S’ensuit le succès que l’on connaît aujourd’hui avec notamment sept nominations aux Oscars (et deux fois gagnante).
“Lee Strasberg m'a dit que j'avais du talent. Un vrai talent. C'était la première fois que quelqu'un, sauf mon père - qui devait le dire - me disait que j'étais douée. À quelque chose. Ce fut un tournant dans ma vie. Je suis allée me coucher en pensant à jouer. Je me suis réveillée en pensant à jouer.”
La rencontre de son premier mari, Roger Vadim, en 1963 et sa vie à Paris vont considérablement façonné sa vie personnelle mais aussi professionnelle. Paris était en pleine effervescence avec le cinéma de La Nouvelle Vague. Selon ses propres mots, sa vie à Paris a contribué à définir son identité.
“C'est en France que Jane "l'actrice" est devenue Jane "la pionnière".
Elle y rencontre l'actrice française Simone Signoret, au début des années 70, qui devient son mentor : “Elle m'a expliqué la guerre [du Vietnam], et de quoi il s'agissait vraiment. Et puis j'ai rencontré des soldats américains qui avaient résisté à la guerre et j'ai décidé que je devais quitter la France et retourner aux États-Unis pour faire partie du mouvement anti-guerre.”
Elle quitte Paris avec un besoin de dénoncer l'injustice et se servir de sa célébrité afin de donner une tribune aux défavorisés, en particulier aux femmes.
ACTE II : S’ouvre alors le chapitre de l’activisme
"Le militantisme dans lequel je me suis lancé en 1970 m'a changé à jamais dans ma façon de voir le monde et ma place dans celui-ci".Elle rencontre – son second acte et second mari Tom Hayden, un activiste américain et abandonne la scène pendant 15 ans.
Dans les années 70, elle se rend à Hanoï pour dénoncer les atrocités de la guerre du Vietnam et la propagande du gouvernement américain. Elle est arrêtée à plusieurs reprises et malmenée par la presse, au point où elle deviendra la femme la plus détestée des Etats-Unis. Son combat ne sera reconnu que lorsque la parole des vétérans se libèrent bien des années plus tard.
Crédit : Washington post. Jane assise sur un canon anti-aérien en 1972 au Vietnam. Une image qui la hantera jusqu’à ce jour.
Début des années 90, c’est en voulant lever des fonds pour une campagne sur l’injustice sociale que Jane devient, malgré elle, pionnière de l’industrie du fitness actuel. Ses vidéos d’exercices se vendent à plus de 17 millions d'exemplaires, tous les bénéfices étant reversés à l'organisation et son livre “Jane Fonda's Workout Book” devient best-seller du New York Times. Elle fait de sa mission d’aider les femmes à gagner confiance en elle à travers le sport.
Au milieu de ce succès, Jane s'est également fait un nom en tant que militante : que ce soit par son soutien au mouvement des droits civiques le Black Panther Party, les protestations contre les guerres du Vietnam et d'Irak et son combat pour le droits des femmes.
Néanmoins son mari Tom ne cautionne pas sa carrière dans le monde du fitness et le couple se sépare après 17 ans de mariage. Jane se remarie alors à Ted Turner, le fondateur de CNN.
ACTE III : celui de la réconciliation de son activisme politique et sa vie d’actrice.
Je ne veux pas mourir sans savoir qui je suis", Jane Fonda
Agée de 82 ans, elle se tourne vers la crise climatique, qu'elle décrit comme “la chose la plus difficile à affronter pour l'humanité”. Influencée par Greta Thunberg, elle a lancé les “Fire Drill Fridays” en pleine pandémie menant des manifestations hebdomadaires au Capitol Hill pour encourager la Maison Blanche à agir face à l'urgence climatique. Ce qui lui vaudra plusieurs arrestations mais Jane reste imperturbable.
Elle reprend la scène avec le documentaire sur sa vie d’HBO, puis Grace & Frankie sur Netflix, où elle forme un duo hilarant et attachant avec Lily Tomlin; son amie à la scène comme dans la vie depuis près de 40 ans.
«Il faut une grande personne pour briser une bulle protectrice et isolée de grande célébrité et s'engager avec le monde simplement et directement. Il n'y a pas beaucoup de stars intéressées à le faire. Jane Fonda fait partie des heureux élus », a déclaré Waterston.
Si ces analyses vous plaisent, inscrivez-vous pour les recevoir chaque semaine ici. Merci pour votre lecture !
Ce TED Talk va changer votre perception du vieillissement. Voici la traduction en français. Nous vivons aujourd'hui en moyenne 34 ans de plus que nos grands-parents. Et pourtant, nous vivons encore avec l’ancien paradigme de l'âge : en arche. Métaphore selon laquelle à mi- vie le déclin s’amorce vers une décrépitude certaine. L'âge est vu comme une pathologie or beaucoup de philosophes portent un nouveau regard sur ce que Jane appelle le troisième acte : les 3 dernières décennies de la vie. Selon elle, la métaphore de l’escalier est largement plus appropriée pour le vieillissement. C’est l'ascension vers le haut de l'esprit humain. Jane atteste qu’elle n’a jamais été si épanouie et “encore plus elle-même". Comme Picasso disait "il faut beaucoup de temps pour devenir jeune". Elle invite à utiliser ces années supplémentaires pour faire la différence avec plus de sagesse et d’authenticité.
Et pour ceux qui veulent se replonger dans l’ambiance des années 1980, voici une des vidéos d'exercices à domicile de Jane.
J’ai adoré en apprendre plus sur son parcours en lisant sa biographie “Ma vie”, publiée en 2005. Un ton direct et entier. A son image.
Son livre “Que faire? Du désespoir à l’action” est un appel à l'action, nous exhortant à nous réveiller face à la catastrophe imminente du changement climatique et nous dotant des outils dont nous avons besoin pour la rejoindre dans la protestation. “C'est le dernier moment possible de l'histoire où changer de cap peut signifier sauver des vies et des espèces à une échelle inimaginable. Il est trop tard pour la modération.”
Sur l’audace.
“Dans vingt ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres! Naviguez loin du port sécurisant. Attrapez les alizés dans vos voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez!" Mark Twain (extrait de la biographie de Jane Fonda).
Sur l’état d’esprit à adopter pour une vie épanouie.
“Je ne veux pas être comme Christophe Colomb qui, ne savait pas où il allait, ne savait pas où il était arrivé et ne savait toujours pas où il était allé lorsqu’il est rentré.”
“Le mot “être en bonne santé” signifie être capable de faire l'expérience de la vie sans déficience mentale ou physique. Vous pouvez être en fauteuil roulant, vous pouvez être incapable de marcher, mais si vous pouvez recevoir la joie autour de vous et participer à la vie à un certain niveau, c'est sain.”
"Au lieu de dériver comme une feuille dans une rivière, comprenez qui vous êtes et comment vous rencontrez les gens, et quel genre d'impact vous avez sur les gens autour de vous et sur le monde, de sorte que lorsque vous sortez, vous puissiez sentir que vous avez fait une différence positive."
Sur le perfectionnisme.
“C'est un désir toxique d'essayer d'être parfait. J'ai réalisé plus tard dans la vie que le défi n'est pas d'être parfait. C'est d’être entier.”
Merci pour votre lecture ! Si cela vous a plu, why not share it ?
Let’s play a game ! Sur quel sujet souhaitez-vous progresser sur le plan personnel ou professionnel ? Je vous répondrai avec des profiles inspirants.