Jim ROGERS, l’Indiana Jones de Wall Street
qui détecte les opportunités d'investissement en moto ou Mercedes jaune à travers le monde !
"Si quelqu'un se moque de votre idée, considérez-la comme un signe de succès potentiel !" ― Jim Rogers, A Gift to My Children: A Father's Lessons for Life and Investing
Jim Rogers est un serial entrepreneur américain, économiste, aventurier, prolifique auteur, professeur et présentateur Télé à ses heures perdues !
Né à Baltimore en 1942, il est devenu une légende de Wall Street dans les années 80 et possède 3 Guinness World Records pour avoir fait plusieurs tours du monde dont le premier en moto et le second en Mercedes jaune faite sur mesure!
Sa fortune est estimée à 300 millions de US dollars en 2019 et il vit aujourd’hui avec sa famille à Singapour d’où il continue à distiller son analyse de la situation économique dans le monde à 77 ans!
Sa passion pour le business commence à 5 ans en vendant des cacahuètes ! Il rejoint Wall Street après ses études et créé en 1973 l’un des premiers véritable fond d’investissement international - Quantum fund - avec son “partner in crime” Georges Soros. Ensemble ils réussiront l’exploit d’avoir un retour de 4200 % sur leur portefeuille en une dizaine d'années contre 47% pour le S&P500 sur la même période!
Jim prend sa retraite à seulement 37 ans en 1980 pour se consacrer aux voyages !
Il en profitera pour prendre le pouls de l'économie des pays traversés et détecter des opportunités d’investissement. Il cherche également à investir sa fortune personnelle pendant ses aventures. Ne trouvant pas chaussure à son pied, il crée le Rogers International Commodity Index en 1998. Le fonds qui suit l'indice - Elements Rogers International Commodity Index-Total Return ETN (RJI) - est en hausse de 54 % d'une année sur l'autre et de 39% depuis le début de l'année.
La 3ème grande passion de sa vie est le partage de ses connaissances: que ce soit à travers des livres, articles dans le ‘The Wall Street Journal’, ‘The Washington Post’, ‘The New York Times’, ‘Forbes”… ou des TV shows américains. Il enseigne également à Columbia University. Toujours à contre-courant, il est réputé pour ses méthodes peu académiques mais néanmoins très appréciées : faire travailler ses élèves comme ses propres stagiaires car “on apprend mieux sur le terrain en faisant”.
*from https://www.worldtopinvestors.com/
Dans le dossier ci-dessous, nous allons analyser son parcours pour comprendre les schémas de pensée et caractéristiques qui ont fait son succès dans sa vie personnelle et ses investissements !
→ Confronter nos connaissances académiques à l’observation et l’expérience du monde.
Jim a été le pionnier d'une approche beaucoup plus terrain “boots-on-the-ground” de l’investissement et c’est un pilier incontestable de son succès. Il a su combiner avec brio l'apprentissage académique et ses voyages pour devenir un économiste réputé dans le monde. Selon lui, "L'économie n’est qu’une question de cycles “ et d’observation du monde nous entoure. Il considère néanmoins qu’étudier la philosophie et l’histoire est l’une des clés pour comprendre les enjeux de la société actuel. “La philosophie vous apprend à penser et à douter. Et l'histoire nous enseigne que ce qui paraît incontesté aujourd'hui sera très différent demain et que l'histoire se répète.”
→ Quel que soit votre statut social et votre fortune, ne vous prenez pas au sérieux !
“you can be both smart and hilarious”. Jim sort du lot face aux financiers de Wall Street et économistes : noeud-papillon (toujours!), à moto ou en mercedes jaune, grand sourire, air malicieux et sens de la dérision! Une belle leçon qui prouve que la sympathie et l’humour n’enlève rien a notre crédibilité et expertise.
→ Exercez un regard critique vis-à-vis de chaque information et revenir aux faits avant de former sa propre opinion.
“Facts are always greater than feelings”. Jim nous rappelle que la seule façon de prendre les bonnes décisions dans la vie ou pour investir, est de “faire ses propres recherches"- à fond - afin de se forger sa propre opinion. Quant à sa façon d’investir : les émotions personnelles n'ont pas leur place dans l'investissement et chaque décision doit être fondée sur la rationalité et la discipline. Il dit notamment “Si investir est divertissant, si vous vous amusez, vous ne gagnez probablement pas d'argent.”
→ Investissez dans les domaines où vous avez une mine de connaissances.
Selon lui la diversification ne permet pas de s’enrichir, il invite à une pratique raisonnée de l'investissement mais concentrée sur votre expertise propre car cela vous donne une longueur d’avance incontestable. “Déterminez quel est votre véritable intérêt et concentrez-vous dessus. Vous verrez des changements majeurs bien avant tout le monde à Wall Street.” “Prendre une décision d'investissement revient à formuler une hypothèse scientifique et à la soumettre à un test pratique. La principale différence est que l'hypothèse qui sous-tend une décision d'investissement vise à gagner de l'argent et non à établir une généralisation universellement valable.”
The adventure capitalist est l'histoire du voyage de 3 ans de Jim Rogers avec sa femme Paige Parker en 1999. L’aventure du millénaire : 116 pays, 245 000 kilomètres, un nouveau Guinness World Record....en mercedes Jaune! Il y explique sa vision de l’investissement et observe l'évolution des devises qui sont “ comme le thermomètre d’un pays”, la démographie en faisant l'hypothèse que “plus la population d'un pays est jeune, plus elle est ouverte aux changements” c'est pourquoi il croit au potentiel de la Turquie et l’Iran pour le futur…mais son pays préféré reste la Chine. Il trouve que leurs routes sont les meilleures au monde et que Shanghai est “trendy “. Il développe aussi les problèmes que rencontrent les Etats-Unis à l’époque (et c’est d’une actualité étonnante!) et conclue qu’il a beaucoup plus appris sur son pays dans les 3 ans où il l’a quitté que lors de sa vie sur le sol américain.
“Stay tuned”, la semaine prochaine, on partagera sa vision macro-économique du monde et son actualité. Depuis fin 2021, il annonce que “le prochain marché baissier sera le pire de sa vie” ...la chute du système américain et une prochaine bulle sur les matières premières!
Inscrivez-vous ici pour d’autres analyses de personnalités et entreprises qui font parler d’elles aux Etats-Unis, en vous inscrivant ici !
“Ayez vos antennes ouvertes, vous pourriez voir des changements à partir desquels vous pouvez agir et faire des recherches. La plupart du temps, vous ne verrez rien, mais vous saurez identifier le moindre changement que d’autres ne verront pas”.
“Ceux qui ne peuvent pas s'adapter au changement seront balayés par celui-ci. Ceux qui reconnaissent le changement et réagissent en conséquence en bénéficieront.”
"Aucun pays existant aujourd'hui n'a eu les mêmes frontières et le même gouvernement depuis deux cents ans. Le monde continuera à changer.”
“Je ne suis riche que parce que je sais quand je me trompe… J'ai essentiellement survécu en reconnaissant mes erreurs.”
Merci pour votre lecture ! Et si cela vous a plu, why not share it?
De quelles personnalités / leaders, entreprises ou sujets liés au business ou à la culture américaine êtes-vous curieux ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.
Bravo Charlotte pour ce premier billet. J'aime bien l'approche. Ca se lit bien. Peut-être un prochain épisode sur Ray Dalio
Très intéressante cette manière de prendre de la distance entre vie d'émancipation personnelle, hobbies et réalité/ performance du business... Tout en donnant l'air détaché.
Un peu antinomique de prétendre focusser à fond ses points fort pour cultiver un leadership à la pointe de ses connaissances et laisser paraître une certaine nonchalance presque naïve de l'observateur curieux !
Comme toujours l'homme est singulier et ses mystères impénétrables...
Bravo pour cette première news Letter qui donne envie de connaitre la suite. Tous mes plus vifs encouragements bienveillants dans cette nouvelle initiative. A+ Frédéric Hausemer