La botte secrète de Steve Jobs : la puissance du "Personal Monopoly"
La magie du "skill stacking" et comment créer son incontournabilité
“Nous sommes ici pour faire une brèche dans l'univers. Sinon, pourquoi être ici ?”
Un concept qui me fascine est celui du “personal monopoly”. Pour ceux qui avancent dans leur carrière en faisant des changements à 180 degrés : passent du Marketing, aux Ressources Humaines puis aux Ventes et à qui on reproche de manquer de “focus”….j’espère que cette réflexion vous montrera un autre point de vue.
Le “personal monopoly” est une situation dans laquelle un individu a un avantage concurrentiel particulier, ce qui rend difficile pour les autres de reproduire son succès. C’est ce que j’appelle du “Skill Stacking” : le but n’est pas d’être le/la meilleur(e) à une compétence unique (par exemple: l’écriture) , le but est de devenir le/la meilleur(e) avec ce mélange unique de compétences (par exemple : l’écriture, le design, le marketing…).
Photo: Getty Images
Voici pourquoi Steve Jobs avec la marque Apple incarne complètement cette idée :
1/ Il est l’un des premiers à avoir marier l’Art et la science. Dès le début, il voulait rendre la technologie intuitive et facile à utiliser. Une combinaison unique et visionnaire. D’ailleurs, la première équipe travaillant sur le Mac avait une formation en anthropologie, en art, en histoire et en poésie. Lorsqu’on a les produits Apple en main, son approche du design et de la simplicité paraît évidente mais aucun de ces compétiteurs n’atteint cette “Mastery”.
2/ En plus de se concentrer sur le design et l'innovation, Steve Jobs était également un génie du marketing. Il a compris le pouvoir de la narration et a pu créer un lien émotionnel fort entre les consommateurs et les produits Apple. Il a créé de l'anticipation autour des lancements de nouveaux produits, et ses présentations lors d'événements Apple sont devenues légendaires.
3/ Malgré son souci d'une vision globale, il était également connu pour son souci méticuleux du détail. Il a été impliqué dans tous les aspects des produits qu'il a créé, de la conception et de l'ingénierie à l'emballage et au marketing. C’était la poursuite de l’excellence ou rien. Ce trait poussé à l’extrême lui a d’ailleurs valu une assez mauvaise réputation en tant que manager, mais ce n’est pas l’objet ici.
Si on résume : Steve Jobs n’était pas le meilleur développeur, ni le meilleur marketeur, ni le meilleur designer mais son succès vient d’une combinaison unique de compétences: il est visionnaire, possède un sens aigu du design, c’est un génie du marketing et de l'image de marque et tout cela couplé à une recherche de l’excellence et d’efficacité a fait des étincelles!
=> Construire son “personal monopoly” grâce au “skill stacking”
Faites du “Skill Stacking” : combinez plusieurs compétences normales pour créer un combinaison de capacités pour devenir incontournable. Il est très difficile d’être dans les 1% meilleurs écrivains, mais être dans les 20% meilleurs en écriture, en négociation et en vente est beaucoup plus atteignable et vous place d’emblée dans une position unique.
=> Trust the process
“You can't connect the dots looking forward; you can only connect them looking backward. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future.”
Cette citation est un joyau de son discours de Stanford en 2005.
Ne vous attachez pas à la façon dont votre vie est censée fonctionner, avancez. Le parcours fera sens lorsque vous vous retournerez sur votre chemin. Steve Jobs raconte que cette approche ne l'a jamais laissé tomber et a fait toute la différence.
L'idée est que, même si nous essayons de planifier nos vies à l'avance, il y a toujours quelque chose de complètement imprévisible dans la vie. Ce qui semble être une angoisse et une défaite amère sur le moment - se faire larguer, ne pas obtenir ce travail chez McKinsey, "gaspiller" 4 ans de votre vie dans une start-up qui a du mettre la clé sous la porte…peut devenir un atout dans le futur.
=> “Ne craignez jamais l'échec.”
“Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre.”
Steve Jobs a été licencié par le successeur qu'il a choisi. C'était probablement l'un des plus grands embarras publics des 30 dernières années dans la Tech. Pourtant, il ne s’est pas lancé dans autre chose. Il s'est relevé et s'est remis au travail en suivant sa passion. A 49 ans, on lui diagnostique un cancer du pancréas et il donne ce discours quelques années plus tard sur comment la peur de la mort peut être source de motivation. Comme l'a dit Samuel Johnson, rien de tel que votre mort imminente pour concentrer l'esprit.
Extrait du discours d'ouverture de Jobs en 2005 à Stanford :
“Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y arriver. Et pourtant, la mort est la destination que nous partageons tous. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est comme il se doit, car la mort est très probablement la meilleure invention de la vie. C'est l'agent de changement de la vie. Il efface l'ancien pour faire place au nouveau. En ce moment, le nouveau, c'est vous, mais bientôt, vous deviendrez l'ancien et serez éliminé. Désolé d'être aussi dramatique, mais c'est tout à fait vrai. Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous laissez pas piéger par le dogme - qui consiste à vivre avec les résultats de la pensée des autres. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres noyer votre propre voix intérieure. Et surtout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà en quelque sorte ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire.”
"Rester affamé. Restez stupide.” / “Stay hungry , Stay foolish”
"Je suis convaincu qu'environ la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est la pure persévérance."
"Ne laissez pas le bruit des opinions des autres noyer votre propre voix intérieure."
"Innovation distingue entre un leader et un suiveur."
“Soyez un gage de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où l'excellence est attendue. “
"Les gens pensent que se concentrer signifie dire oui à la chose sur laquelle vous devez vous concentrer. Cela signifie dire non aux cent autres bonnes idées qui existent. Vous devez choisir avec soin."
“Vous ne pouvez pas simplement demander aux clients ce qu'ils veulent et ensuite essayer de le leur donner. Au moment où vous l'aurez construit, ils voudront quelque chose de nouveau.”
Merci d’avoir lu “Go Figure”, si cela vous a plu : commentez et partagez autour de vous !
Merci pour cette newsletter! Je vais me mettre au Skill Stacking asap!