Martin Luther King : le Pasteur le plus connu au monde devenu emblème du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis
Cet Homme de foi devenu leader d'un mouvement révolutionnaire nous donne une belle leçon de leadership
Ce lundi 16 janvier, nous avons célébré Martin Luther King Day aux Etats-Unis – un jour férié pour beaucoup et un moment important de commémoration du mouvement des droits civiques, qui cherchait à mettre fin à la ségrégation et à la discrimination contre les Afro-Américains du milieu des années 1950 jusqu'à son assassinat en 1968.
“You can kill the dreamer, but you can’t kill the dream.”
Dr King est ici considéré comme un leader moral et un héros. Il est connu pour avoir répondu aux violences subies par sa communauté en prônant la résistance non-violente qui se traduit par des actions de désobéissance civile, des lettres et des manifestations pacifiques. Selon lui, la non-violence n'est pas passive, mais active et exige au contraire davantage de courage, de force mentale et de sacrifices que l’escalade de la violence. Son parcours et ses stratégies sont largement imprégnés des valeurs chrétiennes et de l’oeuvre de Gandhi. Ces principes restent très influents dans la culture américaine et continuent d'être étudiées et appliquées aux mouvements sociaux et politiques pour le changement à travers le monde.
“En utilisant la violence, vous pouvez assassiner le haineux mais vous ne pouvez pas tuer la haine”
Quelle est sa secret sauce?
Difficile de résumer le parcours et la personnalité de Dr King en quelques mots. Leader charismatique et orateur hors pair, c’est un homme de grande conviction et de courage, prêt à risquer sa propre vie pour la cause des droits civils. En enquêtant sur lui, j’apprends qu’il avait de mauvaises notes en “public speaking” à l’école, qu’il était plutôt farceur, et cerise sur le gâteau : que le fameux “I have a Dream” était une improvisation de dernière minute ! Son conseiller en communication lui avait demandé d’enlever la partie sur son rêve, mais en plein discours - sentant l’ambiance pesante devant la foule de 250 000 personnes à Washington - son acolyte Mahalia Jackson lui souffle “Raconte leur ton rêve Martin”…and the rest is History !
En plus d’être un vrai révolutionnaire, Dr King est avant tout un leader incontestable. Il nous prouve que le leadership n'est pas seulement une question de position, mais c’est la capacité à 1/ exercer son esprit critique pour construire une VISION puis 2/ COMMUNIQUER pour fédérer et mettre en place cette vision pas à pas.
1/ Un leader se doit d’avoir une vision fédératrice qui dépasse le leader lui-même et sa communauté.
Si l’on traduit cela dans le monde de l’entreprise : une vision doit être claire, concise et plaire à ceux qui sont dirigés.Dans son livre "Good to Great", Jim Collins utilise l'acronyme BHAG (Big Hairy Audacious Goal) pour désigner un énoncé de vision. Cet énoncé doit définir à quoi ressemble le succès, de sorte que lorsque le succès est atteint, tout le monde sait quand célébrer.
Pour Dr King, sa vision, telle qu'elle a été déclarée dans son discours d'août 1963, était puissante et claire : que tous les gens sont créés égaux. Ses principes d’exemplarité et de réconciliation dépassent sa propre communauté comme le prouve son discours à NYC le 30 avril 1967 où il s’oppose a la guerre du Vietnam : “J’ai le profond désir de voir notre pays bien aimé être un exemple moral pour le monde”.
Alors comment évaluer notre vision selon “BHAG” . Comprend-elle ?
Une image claire de l'avenir ?
Une définition du succès ?
Un point de ralliement pour les salariés ?
Vos employés peuvent-ils reformuler avec leurs propres mots la vision de votre entreprise? Et savent-ils comment l'entreprise y parviendra ?
2/ La capacité à communiquer sa vision pour inspirer, donner envie, fédérer autour d’un objectif commun.
Sans Communication efficace, la vision ne peut pas se réaliser. La capacité de communiquer clairement l'avenir passe par la clarté et la cohérence du message mais aussi la répétition et la diversité des formats !
Nul besoin d’avoir l’éloquence de Dr King : l’essentiel est d’être engagé et passionné lorsqu’on délivre son message.
Comment évaluer l'efficacité de vos communications? Lorsque vous communiquez avec les employés, est-ce que vous :
Rendez le message pertinent pour le destinataire (employé) ?
Demandez aux employés s'ils ont compris le message ?
Communiquez plusieurs fois le même message ?
Diffusez le même message dans plusieurs formats : verbalement (téléphone, face à face), par écrit (copie papier, copie électronique) et visuellement (images, graphiques, tableaux, films) ?
Bien souvent, on sous-estime l’importance de varier les méthodes de communication. Gardez en tête que différentes personnes ont différents styles d'apprentissage : visuel, auditif et cinétique. Plus les gens reçoivent votre message, plus ils sont susceptibles de s'en souvenir et plus ils y croiront.
J’ai découvert à cette occasion un podcast que je recommande sur les Grands leaders" historiques avec Franck Ferrand et Gérald Karsenti.
TED Talk émouvant en plein mouvement de “Black Live Matters” en 2020 où des manifestations non violentes se sont transformées en violentes émeutes, arrestations….Sa fille, Bérénice King, qui agit dans la continuité du travail de son père renouvelle l’invitation à une contestation non-violente.
Cet article revient sur l’installation d’une sculpture massive de 19 tonnes de bronze à Boston en mémoire de Dr King. A aller voir lors de votre prochain voyage!
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les principes fondateurs de la désobéissance civile, voici un récapitulatif des 6 principes de Dr King qui peuvent nous inspirer pour lutter contre les injustices de la société actuelle.
Sur l’égalité et la non-violence
"Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l'amertume et de la haine."
"Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais sur le contenu de leur caractère. J'ai un rêve aujourd'hui."
"L'obscurité ne peut pas sortir de l'obscurité; seule la lumière peut le faire. La haine ne peut chasser la haine ; seul l'amour peut faire cela.
Sur l’exemplarité
"La mesure ultime d'un homme n'est pas où il se tient dans les moments de confort et de commodité, mais où il se tient dans les moments de défi et de controverse."
"Le moment est toujours venu de faire ce qui est juste."
"Continuez à ressentir le besoin d'être important. Continuez à ressentir le besoin d'être le premier. Mais je veux que vous soyez le premier amoureux. Je veux que vous soyez le premier dans l'excellence morale. Je veux que vous soyez le premier dans la générosité.”
Sur l’optimisme
"Vous pouvez tuer le rêveur, mais vous ne pouvez pas tuer le rêve."
"La foi fait le premier pas même quand on ne voit pas tout l'escalier."
"Nous devons accepter une déception finie, mais ne jamais perdre un espoir infini."
Merci pour votre lecture ! Si cela vous a plu la meilleure façon de me soutenir est de partager cet article autour de vous.
Let's play a game : Donnez-moi en commentaire un sujet / une idée sur laquelle vous souhaitez en savoir plus et je vous répondrai avec un profil !