Reese Witherspoon : la star de "Legally blond" a bâti sa fortune sur les droits d'auteur
Comment s'appuyer sur son book club pour créer une société revendue à 900 millions de dollars
Reese Witherspoon, derrière la star de Legally Blonde se cache l’une des actrices les mieux payées au monde, et une brillante femme d’affaires. Quand the Rock ou Brad Pitt gagne de l’argent en jouant, Reese a compris très tôt dans sa carrière l’intérêt de diversifier ses sources de revenus.
Photo: Getty Images
Reese est sur les planches de cinéma depuis l’enfance. En 2001 le film Legally Blonde marque un réel tournant dans sa carrière. Sa performance lui vaut les éloges de la presse américaine, qui voit en elle "la nouvelle Meg Ryan".
Emmy Award, 2 Golden Globe Awards, un British Academy Film Award, classée parmi les 100 personnes les plus influentes au monde, elle a néanmoins traversée une période creuse : le téléphone ne sonne plus, les rôles proposés sont toujours les mêmes, son audience se désengage. C’est là ou elle se tourne vers la production pour le petit écran, produisant et jouant dans plusieurs adaptations littéraires dirigées par des femmes avec sa société Hello Sunshine. Vous connaissez certainement la série d’HBO “Big Little Lies” (2017-2019) ou bien “Little Fires Everywhere” (2020) sur Hulu.
Reese a vendu en août 2021 sa société Hello Sunshine pour 900 millions de dollars. Et la façon dont elle a géré ses affaires est brillante : elle a su s’appuyer sur sa plateforme et son audience pour opérer un virage a 180 degrés dans sa carrière, utiliser la puissance des droits d’auteurs et du “licensing” pour diversifier ses revenus.
Quelle est sa secret sauce? Mettre la main sur les meilleures livres du moment, grâce à son club de lecture; les produire et les commercialiser en gardant les droits d’auteur. A tel point qu’elle est devenue incontournable sur ce créneau et c’est devenu une blague à Los Angeles : quand une célébrité d’Hollywood lit un livre intéressant, la première question qu’elle/il se pose est “ est-ce que Reese a déjà négocié les droits d’auteurs?”.
=> On deal making et comment elle s’est appuyé sur son audience pour se ré-inventer
Etape 1, elle crée son club de lecture avec son audience existante en 2017. Les participants achètent les livres qu’elle recommande. Elle ne touche aucun centime sur les ventes de livres mais elle négocie une priorité sur les droits d'auteur afin de pouvoir potentiellement les transformer en film ou série Télé.
Etape 2, si son audience aime le livre, elle achète les droits.
Etape 3, elle fait le tour des studios pour négocier la production et commercialisation du film en licensing deal - c’est à dire qu’elle garde les droits d’auteur. Elle devient incontournable sur ce créneau et met ainsi la main sur les meilleurs livres à produire - et de façon récurrente.
=> Just do it and take your cakes !
Elle n’est pas étrangère au syndrôme de l’imposteur, aux échecs, aux rejets mais elle ne s’arrête pas là, elle avance. Elle utilise l’action comme antidote aux inquiétudes et craintes. Elle se prépare du mieux qu’elle peut et advienne que pourra.
"L’action engendre plus d’action. Cela semble simple, mais je crois fermement que l'action peut résoudre énormément de soucis, et le simple fait de passer à travers (les événements), quoi qu'il arrive, peut vous donner la confiance dont vous avez besoin lorsque vous sentez que vous n'avez rien à offrir. " dit-elle.
“The only way through is... Through!”, explique-t’elle “Comme le dit Han dans Fast & The Furious : Tokyo Drift. Il n'y a pas de moyen difficile ou rapide d'apprendre à “drifter”. Vous apprenez en le faisant. Et comme dans le slogan Nike: JUST DO IT!”
=> Dont chase your dream, chase your talent. Those are different.
Reese a approche pragmatique : l’essentiel est non pas de trouver notre “purpose” dans la vie mais plutôt identifier nos talents et les renforcer à force de travail pour aller plus loin. Elle explique qu’il est de notre devoir à chacun, individuellement, d’identifier nos valeurs et “what we stand for”, sans quoi aucune de relation de couple ou professionnelle ne peut marcher.
=> Cesser de voir l’ambition comme negative.
Sous ces airs de Southern Belle, figure emblématique du sud des Etats-Unis (la blonde parfaite, qui sourit tout le temps, est agréable et ne sort pas des sentiers battus), Reese est une femme d’ambition. Elle raconte qu’elle a mis du temps à l’assumer et cela lui a valu une image d’anti-conformiste et de “trouble maker” dès le plus jeune age. Elle allait à contre courant et c’est précisément ce qui l’a menée là où elle est aujourd’hui. Même aux Etats-Unis où l’ambition est davantage assumée qu’en France, seules 38% des femmes se décriraient ambitieuses et cela reste un trait vu comme négatif chez une femme, par la société.
Reese Witherspoon a lancé son club de lecture en mai 2017 avec "Eleanor Oliphant Is Completely Fine". Depuis, elle a choisi un total de 67 livres à mettre en avant.
Voici un article, si vous voulez en savoir plus sur les types de “royalties”.
Reese Witherspoon parle de sa société de production Hello Sunshine, la production de son prochain film Dolly Parton et l'inspiration derrière son livre pour enfants Busy Betty.
"Je deviens folle dans une librairie. Ça fait battre mon cœur fort et je veux tout acheter."
"La vie est ce qui se passe quand vous oubliez de VIVRE. N'utilisez pas votre ambition, votre carrière, vos objectifs comme excuse pour ne pas vivre tout ce que la vie a à vous offrir. Il y a de la vraie beauté, de la vraie passion et magie là-dedans. Il suffit de prendre le temps de le découvrir."
"J'aime le travail. Si ce n'est pas assez dur, j'essaie de le rendre plus difficile. J'aime le processus d'être intimidé par l’ampleur de la tâche, de m'y attaquer et de savoir que je peux le faire."
“Lorsque vous acceptez enfin que vous êtes un abruti complet, votre vie devient plus facile. Ça ne sert à rien d'essayer d'être cool.”
"Une note historique que j'adore : lorsque les suffragettes défilaient, à un moment donné, elles ont commencé à porter du rouge à lèvres pour qu'elles portent toutes la même couleur audacieuse et soient solidaires les unes des autres. J'aime la façon dont cette petite chose que beaucoup de femmes avaient dans leur sac à main est devenue un puissant symbole politique. C'est un rappel que nous n'avons pas à nous diminuer en tant que femmes pour être considérées comme fortes. Vous pouvez faire pression pour un changement sociétal et vous pouvez aimer vous habiller. Vous n'avez pas à choisir.”
A propos de ces origines du Sud des Etats-Unis : “c'est une combinaison de beauté et de force qui fait les femmes du Sud “du whisky dans une tasse de thé”. Nous sommes peut-être délicates et décoratives à l'extérieur, mais à l'intérieur, nous sommes fortes et fougueuses.”
Excellent !!