Ron Finley : Le jardinier le plus gangster de Los Angeles - "You can't eat diamonds !"
Comment le jardinage urbain devient un acte politique pour lutter contre la pauvreté et la délinquance?
“Le sol peut faire de vous un rebel contre le système oppressif dans lequel vous êtes peut-être né. Cultiver votre propre nourriture vous donne du pouvoir. Une fois que vous l'avez, c'est quelque chose qui ne peut jamais vous être enlevé.”
Une échappée dans le potager le plus “underground” de Los Angeles avec le gangster aux mains vertes : Ron Finley.
On plante le décor : Comme 26,5 millions d'Américains, Ron vit dans un quartier pauvre du sud de Los Angeles, là où on trouve plus de magasins d’alcool, fast food et centres de traitement contre le diabète que de fruits et légumes bio! Ces déserts alimentaire sont un réel problème de santé publique aux Etats-Unis, où l’une des premières causes de mortalité est l'obésité.
Son combat : Pour offrir une alternative à la restauration rapide, il installe des jardins potagers dans des terrains abandonnés et le long des bordures de route. En 2010, il est arrêté par la police locale pour …jardinage ! On lui demande en effet de supprimer son jardin sur le trottoir devant chez lui car il enfreint les codes de la ville de Los Angeles.
S'ensuit un combat acharné contre la ville de Los Angeles qui non seulement finit par lui donner la permission de continuer à jardiner, mais adapte la loi et l'encourage à construire plus de jardins dans ces fameux “déserts alimentaires”
Photo credit: Mel Melcon / Los Angeles Times
"Je suis un artiste. Le jardinage est mon graffiti. Je cultive mon art”, dit-il. “J'utilise la terre du jardin comme si c'était un morceau de tissu, et les plantes et les arbres, c'est mon embellissement pour ce tissu. Vous seriez surpris de ce que le sol peut faire si vous le laissez être votre toile.”
Mais c’est bien plus que ça : avec Ron, le jardinage devient une forme de protestation pacifique. Sous ces airs de rigolo, c’est une blessure encore plus profonde qu’il espère soigner : la souillure de l'esclavage et du travail agricole exténuant. En effet, le jardinage ou l’agriculture a longtemps été associé à l’esclavage, l'oppression et à la dégradation pour les Noirs et Latinos. Et malheureusement la drogue et les armes sont plus sexy que pelle et pioche dans ces quartiers défavorisés.
Sa mission : remplacer “la mentalité de gangster”, la violence, l’addiction en rendant le jardinage sexy et révolutionnaire.
Ron prêche pour un monde où les voisins cultivent de la nourriture à partager entre eux, et les terrains vacants sont remplis de plantes comestibles pour la communauté. Il veut transformer les écoles afin qu'elles enseignent aux élèves comment cultiver et éliminer notre dépendance à l’industrie agro alimentaire.
(…) Le sol est un gangsta, mais vous ne pouvez pas avoir plus de gangsta que l'air. Les gens prennent toute la mentalité de gangsta comme quelque chose de négatif, mais ce n'est pas le cas. Personne ne pense à l'air, mais essayez simplement de vous en passer. C'est quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer, et vous ne pouvez même pas le voir. C'est gangsta, c'est ninja. Air is gangsta as F——”.
Cette dernière phrase sort tout droit de l'introduction de sa MasterClass en jardinage, qui est parsemée de sagesse et de langage fleuri. Ce gangster au coeur tendre nous enseigne le pouvoir du jardinage, de la durabilité et de l'indépendance alimentaire autant de leçons de vie dans un style “No Bullshit”.
1/ Il n’y a pas d'âge pour challenger le status quo.
Au collège, Ron aimait l'arôme des gâteaux et des tartes provenant de la salle d'“économie domestique” (et oui c’était le nom du cours!). Il demande à son conseiller de participer à cette classe, mais celui refuse disant que ce cours de cuisine est interdit aux garçons. Ron lui rétorque “Eh bien, tous les chefs (cuisiniers) sont des hommes. Comment apprennent-ils alors?”. Le conseiller donne alors accès aux garçons, tout cela parce que Ron voulait se procurer des biscuits aux pépites de chocolat!
2/ Donnez une second chance aux plantes, aux objets aux humains (avant tout).
De nombreuses leçons de Ron sur le jardinage peuvent être appliquées à notre quotidien. L’approche “zero waste” est une façon de vivre et un état d’esprit. Ron a jardiné dans une piscine remplie de plantes et peintes par des artistes locaux. Son arrière-cour est un témoignage du recyclage : des arbres fruitiers, des légumes et des plantes succulentes poussent dans des vieilles théières, des vielles armoires et même des chaussures de course bien usées. Et concernant l’acharnement sur les mauvaises herbes, Ron explique “Ne soyez pas si prompt à couper quelque chose quand vous n'avez pas encore tous les faits. Soyez patient et attendez qu'il grandisse. La même chose peut être dite à propos des relations - rassemblez tous les faits avant de prendre une décision.” Je vous laisse faire le parallèle avec la façon dont nous traitons nos pairs.
3/ Vous voulez manger plus sainement, “put skin in the game” et cela deviendra naturel !
Selon Ron si les enfants plantent du chou frisé, ils voudront en manger parce qu'ils ont investi du temps et de l'énergie pour cultiver leur nourriture. "Et si vous plantez un pêcher, vous obtiendrez des pêches à chaque saison", dit-il. "Nous devons réaliser que le sol est là où se trouve l'or." Son conseil : essayez de planter tous les principaux ingrédients d'une salade (chou frisé, tomates et concombres), puis vous aurez un repas complet que vous avez cultivé vous-même. En d'autres termes, plantez ce que vous aimez manger.
“Vous ne pouvez pas manger ... des diamants. Je dis aux enfants : « Rien de ce que vous achetez ne vous donne de la valeur. Vous avez une valeur intrinsèque rien qu'en étant ici. Il n'y a rien de plus spécial que toi. C'est pourquoi nous devons rendre [le jardinage] sexy, aussi sexy que les cigarettes, l'herbe, l'alcool et McDonald's. Si les enfants plantent du chou frisé, ils vont le manger, car ils sont partie prenante.”
4/ “Realize that Food is the problem and the solution.”
Ron nous donne une belle leçon d’activisme communautaire : son action pour promouvoir le jardinage urbain et une alimentation saine dans son quartier démontre l'impact qu'une personne peut avoir lorsqu'elle est passionnée par le changement dans sa communauté. Le partage qu’il propose et l’éducation a des impacts positifs sur l'environnement et la communauté locale et peut augmenter les espaces verts, améliorer la qualité de l'air et de l'eau et donner un sentiment d'appartenance et de fierté à la communauté.
Dans ce TED Talk Ron revient sur son parcours et ses astuces de jardinage urbain avec authenticité (Oreilles sensibles s’abstenir).
Si vous voulez en savoir plus sur son projet : https://ronfinley.com/
"Je pense que tout le monde devrait savoir comment se nourrir et quels aliments il mange. Je veux que les gens sachent que vous avez du pouvoir, que vous avez votre mot à dire et que votre vie compte, mais avant tout, elle doit compter pour vous. C'est de cela qu'il s'agit; c'est pour montrer aux gens qu'il y a une grande partie de votre vie que vous pouvez concevoir vous-même et ne pas vivre la vie qui a été conçue pour vous.”
“Nous devons retourner le script sur ce qu'est un gangsta - si vous n'êtes pas un jardinier, vous n'êtes pas un gangsta.”
“Avec mon jardin, je reprends une partie de mon pouvoir. Un jardin représente pour moi la liberté.”
“Cultiver sa propre nourriture, c'est comme imprimer son propre argent."
"Le jardinage est l'acte le plus thérapeutique et provocant que vous puissiez faire, surtout dans le centre-ville."
"Il n'y a pas d'erreurs. Il n'y a que des leçons.”
La meilleure façon de soutenir ce média est de partager autour de vous. Un grand merci pour votre lecture et votre soutien !
Je tente de mettre en valeur des parcours atypiques, révolutionnaires et inspirants afin de nous sortir du quotidien, nous donner des clés de compréhension du monde et de nous-même.
Let’s play a game : laissez-moi en commentaire quelle compétence vous voulez améliorer et je vous répondrai avec un profil !