Taylor Swift, derrière la super star américaine se cache une fervente défenseuse de la propriété intellectuelle
Et comment a-t-elle récupéré sa propriété intellectuelle et réussi le pari risqué de passer de la country music à la pop sans perdre ses fans?
"Il faut se permettre cette grâce de porter un certain style de vie, ou une certaine tenue, ou un certain mantra créatif - et puis s'en débarrasser quand on en a fait le tour”.
Avec des ventes de plus de 200 millions de disques dans le monde entier, Taylor Swift est l'une des artistes les plus vendues de la planète. Son parcours atypique ne l’a pas empêché de bâtir un empire, basé sur:
1/ une marque personnelle à toute épreuve : ayant commencé en 2006 en country music, elle a su se ré-inventer et toucher à tous les styles musicaux sans perdre ses fans. Un rare tour de force en tant qu’artiste !
2/ Elle a compris que la clé de son business model était lié à la défense des droits de propriété intellectuelle : après avoir perdu ses droits, c’est devenu une lutte constante,
3/ Elle s’est démarquée par sa capacité à garder une ligne directe avec ses fans ultra-loyaux qui se surnomment les "Swifties".
Photo credit : EVAN AGOSTINI/INVISION/AP
1/ La propriété intellectuelle : le nerf de la guerre pour les artistes
Taylor Swift est connue pour ses actions pour protéger les droits des artistes.
En 2014, elle écrit un éditorial pour The Wall Street Journal intitulé "Pour Taylor Swift, l'avenir de la musique est une histoire d'amour", dans lequel elle souligne l'importance de valoriser la musique en tant que propriété intellectuelle et de la protéger contre la piraterie. Elle a aussi critiqué le modèle de paiement de Spotify et retiré sa musique de la plateforme pendant quelques temps, argumentant que les services de streaming ne sont pas viables pour les artistes.
Malgré cette prise de conscience, elle a mis de nombreuses années à récupérer les droits de sa propre musique.
Quand elle réalise qu’elle ne possède pas les enregistrements maîtres de ses chansons antérieures à son album "Lover" de 2019 à cause des termes du contrat avec son ancien label, Big Machine Record, elle réagit de façon plutôt habile en :
1/ refusant de signer un accord de non-divulgation qui l'aurait empêchée de poursuivre Braun, le nouveau propriétaire de Big Machine Record (sinon elle était coincée)
2/ Elle signe avec un nouveau label, et profite d’une faille juridique dans la protection de la propriété intellectuelle aux Etats-Unis: elle ré-enregistre ses anciennes chansons et récupère ainsi les droits de tous ces albums ! Brillant.
Une leçon dont elle s’est servie pour renforcer ces contrats par la suite.
Encore une preuve que les termes d’un contrat sont tout autant - voire plus - important que le prix en lui-même.
Ici on dit “my price, your terms” / “my terms, your price” pour les deals de private equity.
2/ Un positionnement d'artiste indépendante et une image “humaine” malgré la taille de son “empire”
En se positionnant comme une artiste indépendante et créative, elle réussi à créer une marque forte et reconnaissable et garder ses fans malgré des paris créatifs risqués. Rappelons qu’elle a commencé en tant que star montante de musique Country en 2006 avant de se ré-inventer et d’explorer d’autres style musicaux : pop, folk ou rock alternatif.
Bien que Swift soit devenue une véritable marque, elle reste accessible parce qu'elle lutte avec acharnement pour conserver une image accessible et humaine.
"Plus votre carrière se développe, plus vous avez du mal à garder un certain sens de l'individualité", ajoute-t-elle.
3/ Récompensez ses fans les plus fidèles pour humaniser sa marque
Taylor comprend mieux que quiconque comment fidéliser ses fans. Elle les chouchoute et a même créé une série d'événements appelés "Sessions Secrètes" où elle invite ses fans les plus fidèles à une session d'écoute chez elle comme une soirée entre amis. Ou bien parfois elle envoie des cadeaux personnalisés à l'occasion de leur mariage. Ces petits actes de bienveillance, surprennent ces fans et sont la clé de l'humanisation de sa marque et de la fidélisation à vie.
Et pour conclure, voici quelques leçons qu’elle semble avoir mis en place dans sa vie personnelle et professionnelle pour protéger sa santé mentale.
=> Apprends à résoudre les conflits rapidement :
Taylor raconte qu’elle a du, par la force des choses, apprendre à résoudre rapidement les conflits plutôt que de les laisser s'envenimer - surtout avec ceux que tu aimes.
"Je connais un couple qui, au plus fort d'une dispute, dit 'Hé, même équipe'", dit-elle. "Trouve un moyen de désamorcer la colère qui peut dégénérer et te faire perdre de vue les bonnes choses que vous avez construites tous les deux. On ne donne pas de prix pour avoir remporté le plus de combats dans ta relation. On donne juste des papiers de divorce."
Ne pas confondre le transactionnel et relationnel. On peut toujours "gagner" une dispute, mais à quel prix? On peut aussi perdre la relation.
=> Visez à être intéressant(e), pas parfait : "
Malcolm Gladwell explique que les gens sont souvent attirés par les choses qui sont faites de manière imparfaite. Selon lui, que ce soit l'art, les films ou les livres, les choses imparfaites marquent davantage les esprits que les choses évidentes et parfaites. Taylor semble appliquer cela mieux que la plupart des gens. Après avoir sorti sa chanson, "Blank Space", les gens ont continué à mal entendre sa phrase "Got a long list of ex-lovers" comme "All the lonely Starbucks lovers". L'imperfection de la chanson l'a rendue mémorable et a amené les gens à en parler avec leurs amis. La chanson était numéro 1 dans les charts pendant 9 semaines d'affilée.
“Better done than perfect”.
=> Bloquez le bruit :
Les médias sociaux pour Taylor sont un excellent outil pour se connecter avec ses fans, mais ils peuvent aussi dit -elle "inonder votre cerveau avec des images de ce que vous n'êtes pas, de la façon dont vous échouez ou de qui se trouve dans un endroit plus cool que vous à n'importe quel moment donné."
Elle a donc désactivé les commentaires sur ses publications. Elle a entraîné son cerveau à ne pas avoir besoin de la validation extérieures. "Je pense que c'est sain pour votre estime de soi de moins avoir besoin de louanges sur Internet pour l'apaiser", dit-elle.
Bloquez le bruit et concentrez-vous sur ce qui compte.
A l’heure où les plus grandes business school américaines donnent des cours d’influence, voici un article qui peut vous intéresser sur Taylor Swift et pourquoi elle est si influente.
"Il y a deux façons de réagir à la douleur : soit vous la laissez vous détruire, soit vous l'utilisez comme carburant pour vous motiver."
"J'ai toujours cherché à réussir, pas à être célèbre."
“Vous n'êtes pas l'opinion de quelqu'un qui ne vous connaît pas."
"Soyez vous-même, il n'y a personne de meilleur."
"Ne croyez jamais quelqu'un qui vous dit que vous ne méritez pas ce que vous voulez."
"Pour moi, être courageux ne signifie pas l'absence de peur. Ce n'est pas être complètement sans crainte. Pour moi, être courageux, c'est avoir peur. Être courageux, c'est avoir des doutes. Beaucoup de doutes. Pour moi, être courageux, c'est vivre malgré ces choses qui vous font mourir de peur."
"Nous devons vivre avec courage pour vraiment nous sentir vivants, et cela signifie ne pas être gouvernés par nos plus grandes peurs."