Gwyneth Paltrow, la reine du Marketing Funnel qui surfe sur la controverse
Petit rappel sur les travers de l'économie de l'attention (quand c'est gratuit c'est toi le produit!) et petit sondage pour la suite ....
Rachel Murray/Getty Images
Gwyneth Paltrow est l’actrice parfaite qui boit des jus de fruits fraichement pressés, fait yoga, méditation et jeun intermittent… Elle incarne un lifestyle sain qui pourrait facilement nous plonger dans l’ennui si elle n’avait pas ajouté une dose d’épices dans son message bien rodé.
Gwyneth crée sa marque Goop en 2008, alors qu’elle en pleine croisade contre les glucides, l’alcool et le vieillissement. Elle essuie pas mal de moqueries mais trouve peu à peu son public avec une marque lifestyle qui essaie toutes les méthodes pour lutter contre vieillissement, le stress et la prise de poids.
Comment a t’elle transformé Goop en une obsession de 250 millions de dollars?
"Je peux monétiser ces globes oculaires", déclare-t’elle à un groupe d'étudiants en commerce de Harvard en 2018.
Gwyneth étudie l'économie de l'attention depuis 2008 avec sa newsletter sur ses listes de recommandations, recettes et critiques de produits. Elle est connue pour son ton authentique et parle de choses dont nous parlons tous (son travail, ses enfants, son mari). Mais elle a surtout compris très tôt qu’elle pouvait monétiser son influence et obtenir de la publicité gratuite en agitant la toile ici et là. Elle surf sur l’image d’une star pleine de contradiction:
Elle prône le minimalisme mais invite à acheter des sacs de luxe en pleine récession en 2007,
Elle défraie la chronique en pleine pandémie Covid en avouant avoir craqué pour un morceau de pain (sa diet ne contient pas de glucides) et bu du whiskey…C’est l’indignation sur la toile: “Gwyneth Paltrow est tombée en panne et a mangé du pain pendant la quarantaine” (dans The Guardian) et réactions impitoyables de Vogue "Gwyneth qui parle d'un faible pour le pain, alors que les gens sont malades et mourants, ne se lit pas particulièrement bien".
Elle vend des bougies “This Smells Like My Vagina Candle” …ahah
Manipulation médiatique ou communication sans filtre?
Laissons lui le bénéfice du doute car au fond on l’aime bien Gwyneth.
En tout cas Goop est une marque valorisée à 250 millions de dollars et Gwyneth est une brillante femme d’affaires. Dans un monde où les politiciens mobilisent leur soutien sur Twitch et remportent les élections sur Twitter, les fondateurs Tech écrivent sur Substack et les célébrités vendent du rouge à lèvres sur Instagram. …Tout est un Marketing Funnel et Gwyneth l’a bien compris!
"J'ai toujours été une personne qui dit ce que je crois être vrai et je n'ai toujours pas eu peur de dire des choses qui pourraient être provocantes", a écrit Paltrow en 2020. "J'ai parlé de beaucoup de choses au fil des ans et les gens me prenaient pour une folle sur : le yoga, le reiki, la macrobiotique, les aliments sans gluten, tout ce qui concerne les vagins (…) Chez Goop, nous introduisons quelque chose d'inhabituel, il y a une grande réaction, avant l'adoption culturelle progressive. »
Je vous remercie pour votre lecture, j’ai envie de donner une nouvelle dimension à cette newsletter et j’ai besoin d’en savoir plus sur vos attentes :
Merci de remplir ce court sondage afin de mieux comprendre qui vous êtes et vos attentes.
=> A la diète : Green juice, Kombucha, Reiki, méditation, Yoga….
Plus sérieusement, chacun doit trouver ses rituels bien être. Il a été prouvé que la consommation d’alcool a un impact catastrophique sur la qualité de notre sommeil (lisez “Why we sleep), il a aussi été prouvé que la seule façon d’adopter une nouvelle routine est de la combiner avec une activité qu’on aime et que l’on fait déjà (par exemple : aller au club de sport pour écouter un audio book…lisez le livre How to change sur le sujet) . Le but est de trouver un moyen malin et efficace pour évoluer pas à pas…..et si vous êtes un ou une rebelle comme moi, good luck, it’s gonna take TIME!!!!
=> Ce que vous mettez dans votre cerveau est aussi important que ce que vous avez dans l’assiette
C'est la nature humaine : nous aimons les bonnes histoires donc nous aimons scroller Instagram, regardez des contenus plus ou moins instructifs….Mais nous devons nous méfier de l’économie de l'attention (ou sa nouvelle itération, « l'économie des créateurs ») qui ne fait que grandir. On est tous dans un Marketing Funnel : Étape 1 – Reconnaissance des problèmes/besoins (TOFU), Étape 2 – Recherche d'informations (MOFU), Étape 3 – Évaluation des alternatives (MOFU) Étape 4 – Décision d'achat (BOFU)…TOFU MOFU BOFU ….En bref tout est fait pour pousser à la consommation. La bonne nouvelle c’est que tout disparaît (ou presque) quand l’écran s’éteint. Vous savez quoi faire ! More OFF SCREEN TIME !
Comment la controverse lui a permis de bâtir un empire !
Dans cet épisode de Talks at GS, filmé au Goldman Sachs' Builders + Innovators Summit, Gwyneth parle de son parcours, des leçons qu'elle a tirées de la création de son entreprise et de son point de vue sur l'avenir de l'industrie du bien-être.
“Vous savez, j'utilise des produits bio, mais je fais [des traitements au laser]. C'est ce qui rend la vie intéressante, trouver l'équilibre entre la cigarette et le tofu.”
"Je crois que tout arrive pour une raison. Je pense que quand quelque chose de mal arrive à quelqu'un, c'est dans le but de le réveiller. Je pense qu'il y a une force derrière cela. Je ne pense pas qu'il y ait des accidents."
"Je dis ce que je pense et je soutiens ce que je dis."
Si cela vous a plu, partagez autour de vous ! Merci pour votre lecture !