L'actualité de Jim Rogers et le lien entre Warren Buffet, US Navy et Albert Einstein...
1. Suite et fin sur Jim ROGERS, qui prédit la fin de la suprématie américaine et une récession sans précédent
Pour ceux qui n’ont pas lu la première partie sur Jim Rogers, la voici..
On ne pouvait pas clore le dossier sans parler de son actualité: Jim a vu venir la crise des subprimes en 2007 et prédit depuis 2021, une récession sans précédent et la crise des matières premières actuelle.
Bien avant la guerre en Ukraine, il alertait dans les médias américains et asiatiques (il vit à Singapour) : “le prochain marché baissier sera le pire de ma vie”.
Dans cette interview du 8 mars 2022 accordée à Stansberry Research, Jim explique comment la combinaison de l’endettement colossal des pays les plus riches et l’impression massive de monnaie pendant Covid aux Etats-Unis va conduire à une récession sans précédent.
Il ajoute que le dollar américain est utilisé actuellement comme “un instrument de guerre”. Selon lui, la politisation de cette devise éminemment internationale risquerait de l’affaiblir considérablement et conduire à sa chute dans les prochaines décennies.
Il parle aussi dans ses nombreuses publications et interviews de l’importance croissante des matières premières et les changements structurels que cela va impliquer pour la société.
Déjà en 1999, avec son livre “Hot commodities”, il conseillait d’investir dans des actifs “réels” tels que les métaux et les produits agricoles. Et il ne s’arrêtait pas là:
lors d’un discours au Balliol College d'Oxford en 2010, il a encouragé les étudiants à “abandonner leurs projets de carrière pour Wall Street ou la City (le quartier financier de Londres), et à étudier plutôt l'agriculture et l'exploitation minière”.
en 2012, il déclarait au magazine Forbes : "il va y avoir un énorme changement dans la société américaine, la culture américaine, dans les endroits où l'on va devenir riche. Les courtiers en valeurs mobilières vont conduire des taxis. Les plus clairvoyants apprendront à conduire des tracteurs pour pouvoir travailler pour les agriculteurs. Les agriculteurs vont conduire des Lamborghini. Je vous le dis. Vous devriez lancer Forbes Farming."
Street Smarts by Jim Rogers (2003). Un mémoire engageant où Jim confie ses combats et ses aspirations personnels avec beaucoup d’humour. C'est également une excellente source d'éducation financière. Il y partage sa vision de l'évolution des économies et des régimes politiques dans le monde et nous explique notamment pourquoi un grand effondrement est nécessaire pour que l'économie américaine se remette sur pied.
A Gift to My Children: A Father's Lessons for Life and Investing (2009) Un cadeau de Jim à ses enfants. Le ton est chaleureux et il contient pleins de leçons de vie tirées de son expérience: “Faites confiance à votre propre jugement”, “Rien n'est vraiment nouveau : tout ce qui est considéré comme « innovant » ou « sans précédent » est généralement surestimé”…et conseil pour ses filles: “les garçons auront plus besoin de vous que vous n'aurez besoin d'eux !”
Jim Rogers: Commodities Are The Only "Cheap" Asset Right Now
“Ayez vos antennes ouvertes, vous pourriez voir des changements à partir desquels vous pouvez agir et faire des recherches. La plupart du temps, vous ne verrez rien, mais vous saurez identifier le moindre changement que d’autres ne verront pas.’’
“Si vous étiez intelligent en 1807, vous auriez déménagé à Londres, si vous étiez intelligent en 1907, vous auriez déménagé à New York, et si vous êtes intelligent en 2007, vous déménagez en Asie.*’’ (*il a effectivement déménagé à Singapour en 2007).
2. Le principe “KISS”: le lien entre “US Navy”, Warren Buffet, Albert Einstein…
La première chose qu’il faut savoir lorsque l’on travaille avec des américains:
KISS "keep it short and simple" dans la vie et dans le monde des affaires.
Ce principe a été inventé par un ingénieur de la Marine américaine (US Navy) en 1960 (Kelly Johnson) et stipule qu’un système simple fonctionnera mieux qu’un système complexe —> la simplicité est un objectif de conception à part entière et tous les détails superflus doivent être évités.
“KISS” signifie initialement “Keep It Simple Stupid” et de nombreuses variations existent depuis:"Keep it simple, silly", "keep it short and sweet", "keep it simple, soldier", "keep it simple, sailor"...
Le non moins fameux Albert Einstein visait également un maximum de simplicité:
"Tout doit être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simpliste."
Bien au-delà du design produit, c’est un principe clé appliqué par des leaders comme Warren Buffet, dans ses lettres aux actionnaires de Berkshire Hathaway. Il y parle d’investissement avec une simplicité étonnante, utilise un vocabulaire accessible au plus grand nombre et illustre même ses propos avec des poèmes ou anecdotes. Dans la lettre de 2017, il a notamment inséré un poème de R.Kipling pour illustrer un de ses apprentissages sur ses investissements.
*Entre 1974 et 2013, dans la lettres aux actionnaires de Berkshire Hathaway, la moyenne du nombre de mots par phrases a diminué de 17.4 à 13.4. Le niveau de lecture est aussi passé de la Seconde (15 ans) au CM1 (9-10 ans). Ecrivez simplement !
Appliquez donc “KISS” pour éviter une réponse telle que “TLDR” (qui signifie : “too long did’nt read”).
Simple ne veut pas dire stupide ou “simpliste”. Mais bien l’inverse - essayez de ne garder que l’essentiel et vous verrez.
C’est applicable à TOUT : emails, projet, business plan (ou un bon blurb ; ). Quand vous écrivez un rapport ou une communication Marketing: “demandez-vous : est-ce qu'un enfant de 10 ans comprendrait?”
Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici un article de Forbes sur le sujet.
Merci pour votre lecture ! Si vous avez apprécié cet article de Go Figure, pourquoi pas le partager?
De quelles personnalités, entreprises ou sujets liés au business ou à la culture américaine êtes-vous curieux ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.